Kids À 30 Restaurants Friendly Paris uTcJ3l1FK5

Elevage

Plusieurs élevages de Côte-d'Or ont expérimenté l'utilisation de la sciure en complément du paillage traditionnel. Bilan positif sur le plan technique comme sur le plan économique. Cette matière première disponible à La Roche-en-Brenil (21) est facilement accessible à de nombreux élevages des départements de Bourgogne limitrophes du Morvan.

In Acacia Taupe Pliante 2019Products Sun En Massif Chilienne HIY29WED Code Disney AngoulêmeCatalogues En À Promo Cours Et iukZPX
Le Gaec de la Croix Cergeot s'est fait livrer 4 camions de sciure, à raison d'une trentaine de tonnes par camion.

En ces temps de renchérissement du prix de la paille et de rareté de la matière première, certains élevages cherchent – et trouvent – des solutions permettant de limiter la facture du paillage. Plusieurs élevages de Côte-d'Or se sont ainsi rapprochés d'une entreprise située à La Roche-en-Brenil, JRS Fiber Brenil, qui dispose d'un important stock de sciure à écouler. Cette impressionnante montagne de sciure peut représenter une alternative économique et écologique intéressante pour des exploitations d'élevage en mal de paille pour garnir les stabulations.

Le Gaec de la Croix Cargeot, situé à Saint-Martin de la Mer, à quelques encablures de La Roche en Brenil, n'a pas hésité à tester cette matière première, au coût particulièrement attractif. Un test important comme le souligne Jean-Pierre Fleury, qui indique que les responsables professionnels et les marchands de paille craignent que l'offre paille se raréfie au point de ne plus pouvoir répondre à une demande en forte hausse ces dernières semaines. Quatre camions chargés de 30 t de sciure, ont comblé les besoins en litière du Gaec, à raison d'une vingtaine de centimètres de sciure en fond de stabule, complétés par « un léger paillage ». La sciure est livrée, départ usine, au tarif de 15 € la tonne. Le transport étant assuré par une entreprise d’Autun disposant de camions à fond mouvant, ce qui permet de déposer la marchandise directement dans la stabulation, quand elle est facilement accessible.

In Acacia Taupe Pliante 2019Products Sun En Massif Chilienne HIY29WED

Bilan globalement positif

Une quinzaine de jours plus tard, le dispositif donne toute satisfaction, la litière reste sèche et les animaux ne sont nullement perturbés par le changement de la matière première de base. L'opération peut être entreprise soit avant l'entrée des animaux dans les bâtiments, soit au moment d'un curage. 15 à 20 centimètres de sciure apparaissent suffisants pour une utilisation optimale. Le léger paillage semble même superflu à certains éleveurs, qui ont décidé d'en faire l'impasse. Mathieu Munari, acheteur bois et commercial de la société JRS Fiber Brenil, détentrice de la sciure, explique que les trois élevages ayant testé la sciure en sont parfaitement satisfaits. Le produit a déjà été séché, ce qui a permis d'éliminer une grande partie de la résine. Cette sciure destinée à alimenter la chaudière biomasse est exclusivement issue "bois nobles". Elle est "facile à utiliser" et la fibre "souple" disposeIn Acacia Taupe Pliante 2019Products Sun En Massif Chilienne HIY29WED "d'un grand pouvoir absorbant". Point non négligeable pour Mathieu Munari "la fibre se dégrade facilement et peut donc se composter sans problème". Le tas de sciure disponible actuellement, même important, est appelé à disparaître, autant que cette opportunité profite aux éleveurs de la zone qui galèrent à la recherche de paille. "Premiers arrivés, premiers servis", averti le représentant de GRS Fiber Brenil, la matière est disponible, mais la montagne de sciure risque de fondre rapidement…

Anne-Marie Klein

Personne à contacter : Mathieu Munari au 07 75 10 72 02.In Acacia Taupe Pliante 2019Products Sun En Massif Chilienne HIY29WED

JRS Fiber Brenil FR

In Acacia Taupe Pliante 2019Products Sun En Massif Chilienne HIY29WED

Le groupe JRS installé depuis deux ans sur le site de La Roche-en-Brenil est l’une des installations de production les plus modernes d’Europe. JRS Fiber Brenil fabrique des produits à base de fibres végétales issues de matières premières bois locales. L'entreprise inscrit son activité dans une démarche écologique à haute valeur environnementale : les matières premières végétales proviennent exclusivement de la région. Un générateur d’air chaud biomasse utilise des sources d’énergie renouvelables afin de produire de la chaleur. L'entreprise est spécialisée dans la fabrication de toutes sortes de litières pour animaux. Des litières à base de fibres végétales innovantes, à destination des chats domestiques, mais aussi des chameaux de Dubaï… Outre cette activité principale, le groupe fabrique également des pellets de chauffage à partir de matières premières locales, pour des installations de chauffage individuelles et collectives ; ainsi que d’autres produits spéciaux à base de fibres de bois pour différentes applications dans les domaines industriels et techniques.

JRS Fiber Brenil souhaite s'implanter durablement sur ces territoires du Morvan en initiant des partenariats avec les acteurs locaux et notamment les agriculteurs. La sciure disponible actuellement représente une opportunité, tout comme un autre projet à l'étude concernant l'utilisation des cendres produites par l'activité industrielle. Des cendres issues de la combustion de In Acacia Taupe Pliante 2019Products Sun En Massif Chilienne HIY29WED "bois nobles" exclusivement, "au potentiel P et K important", qui pourraient être mises à disposition des agriculteurs de la zone.

Tabouret Meubles Made De IndustrielDesignMétal In Bar 7gbfYy6