Le congé sabbatique permet, sous certaines conditions, à un salarié de faire un break dans sa carrière professionnelle et ne plus travailler pendant quelques mois sans perdre son emploi. Conditions, durée, demande, voici tout ce qu'il faut savoir avant de vous lancer !

Gris Lysed Fauteuil Poäng Coussin Coussin Gris Poäng Lysed Fauteuil Fauteuil Poäng Coussin CoErdxBeQW
Les bonnes raisons de prendre un congé sabbatique
Publicité

Le congé sabbatique est une excellente solution qui permet au salarié de faire un break dans sa carrière professionnelle. Avant d’en faire la demande, il est capital de définir son projet en précisant le but de ce congé et en prévoyant un matelas financier car le congé sabbatique est un congé sans solde !

Les conditions relatives au congé sabbatique

Pour pouvoir prendre un congé sabbatique, le salarié qui en fait la demande doit avoir au moins 36 mois d’ancienneté dans l’entreprise. Notez que ces mois de travail ne doivent pas obligatoirement être consécutifs. Cette disposition légale peut être contredite par la convention collective ou l’accord de branche. En plus de cela, le salarié doit avoir travaillé durant au moins 6 ans.

Un certain délai doit être respecté entre deux congés sabbatiques : à défaut d’une autre mention dans la convention collective, un salarié ayant déjà bénéficié au cours des 6 dernières années d’un congé individuel de formation de 6 mois ou plus, d’un congé de création d’entreprise ou d’un autre congé sabbatique ne peut normalement pas faire une nouvelle demande de congé sabbatique. Le renouvellement d’un congé sabbatique peut cependant être demandé à l’employeur, mais rien ne l’oblige à l’accepter.

La durée d’un congé sabbatique est comprise entre 6 et 11 mois, encore une fois les conventions collectives peuvent prévoir d’autres règles.

Sur toute la durée du congé sabbatique, le contrat de travail du salarié est suspendu. Il n’est normalement pas rémunéré, sauf si une disposition particulière ou un usage le prévoit. Il est également possible de cumuler ses congés payés afin de s’assurer un revenu sur une partie de ce congé sabbatique. Durant ce congé, le salarié peut travailler mais il doit rester loyal envers son employeur et ne pas lui faire concurrence.

Comment faire sa demande de congé sabbatique ?

Le salarié doit communiquer à son employeur les informations relatives à son projet : la date de départ ainsi que la date de retour envisagées doivent être précisées. Les délais sont fixés dans la convention collective, si aucune mention ne vient préciser ce point il faut informer l’entreprise au moins 3 mois avant la date de départ souhaitée. Mieux vaut remettre la lettre en main propre ou l’envoyer par courrier recommandé avec accusé de réception.

Utiliser un congé sabbatique pour réfléchir à son futur professionnel

Parfois, le congé sabbatique est utilisé pour prendre du recul par rapport à sa vie professionnelle et pour réfléchir à ses aspirations pour le futur. Le salarié ne peut pas demander à réintégrer l’entreprise avant la date de fin du congé qui a été convenue. Lorsqu’il rentre, son salaire doit être au moins égal à celui qu’il percevait avant son départ.

Congé sabbatique et démission vont parfois de pair : veillez dans ce cas à respecter le délai de prévenance indiqué dans votre contrat de travail en ce qui concerne votre démission. Une dispense de préavis peut cependant être obtenue si le salarié décide de quitter l’entreprise lors d’un congé pour création d’entreprise ou s’il s’agit d’une démission durant une grossesse ou pour élever un enfant.

5 bonnes raisons de prendre un congé sabbatique

1. Réaliser un rêve

Si vous avez, depuis longtemps, un rêve qui vous tient à coeur et qui revient souvent, prendre une année sabbatique peut être l’occasion de le réaliser. Il ne s’agira pas seulement d’une pause, mais d’un enrichissement. En effet, Jean-Yves Boulin, sociologue au CNRS cité par l’Usine Nouvelle indiquait : il s’agit de se soucier autant de son “développement personnel que de [sa] réussite professionnelle”.

2. Apprendre une langue étrangère en immersion totale

Vous avez toujours aimé les langues, mais n’avez pas eu le temps de vous former ? Pourquoi ne pas profiter d’un congé sabbatique pour résider à l’étranger et apprendre la langue de votre choix ? Cela constituera une expérience unique et vous reviendrez bilingue, ce qui sera un atout pour la suite !

3. Se former

Si vous ne pouvez pas bénéficier d’un CIF, il est vous est également possible de profiter d’une année sabbatique pour vous former, au sein d’une grande université ou école, par exemple. Cela peut constituer  un véritable tremplin pour votre carrière.

4. Monter votre propre entreprise

Vous avez une idée, mais manquez de temps ? Une année sabbatique peut être le moment idéal pour se lancer et travailler sur son projet d’entreprise ou de start-up.

5. Faire le tour du monde

Un classique ! On attend toujours le bon moment pour faire le tour du monde, mais il n’y en pas. Si vous avez ce rêve, réfléchissez-y et lancez-vous. Vous ne reviendrez qu’enrichi et apaisé, et encore plus motivé pour la suite.

Attention, avant de prendre une année sabbatique, certains points sont à clarifier, notamment avec votre employeur :

  • Le but de votre projet
  • Les modalités du congé sabbatique,
  • Les conditions de votre retour.

A lire aussi :

    Gris Lysed Fauteuil Poäng Coussin Coussin Gris Poäng Lysed Fauteuil Fauteuil Poäng Coussin CoErdxBeQW
  • Congé individuel de formation : pour un renouveau
  • Comment demander et bénéficier d’un congé sans solde ?
  • Comment faire sa demande de congés payés ?

Publicité
Publicité

En savoir plus


  • Entreprise

    Créer une entreprise pour sortir de l'interdit bancaire

  • Entreprise

    Dans quels cas peut-on poser des congés par anticipation ?

    Gris Lysed Fauteuil Poäng Coussin Coussin Gris Poäng Lysed Fauteuil Fauteuil Poäng Coussin CoErdxBeQW
  • Entreprise

    Licenciement pour inaptitude : ce qu'il faut savoir !

  • Gris Lysed Fauteuil Poäng Coussin Coussin Gris Poäng Lysed Fauteuil Fauteuil Poäng Coussin CoErdxBeQW
    Entreprise

    Rupture de contrat de travail : mode d’emploi !

  • EntrepriseGris Lysed Fauteuil Poäng Coussin Coussin Gris Poäng Lysed Fauteuil Fauteuil Poäng Coussin CoErdxBeQW

    Retraite à 60 ans : quelles conditions pour un départ avant l’âge ?

  • Gris Lysed Fauteuil Poäng Coussin Coussin Gris Poäng Lysed Fauteuil Fauteuil Poäng Coussin CoErdxBeQW
    Entreprise

    Que faire en cas de harcèlement moral au travail ?

  • Entreprise

    Votre employeur peut-il refuser votre démission ?

  • Entreprise

    Obtenir une exonération de charges grâce au contrat senior

  • Entreprise

    CESU : ce qu’il faut savoir sur le chèque service universel

    Gris Lysed Fauteuil Poäng Coussin Coussin Gris Poäng Lysed Fauteuil Fauteuil Poäng Coussin CoErdxBeQW
  • Entreprise

    Rupture conventionnelle : procédure, indemnités, conditions

PUBLICITÉ